A la découverte de la tour Eiffel

tour eiffel

Aller à Paris et ne pas visiter la tour Eiffel serait aussi embarrassant que … rien vous n’avez pas le choix, vous devez absolument voir lacet emblème de la capitale, même si ce n’est que pour vous y mesurer. Nous vous proposons une petite visite de notre symbole le plus reconnu dans le monde.

Visite de la Tour Eiffel

La Tour Eiffel est sans aucun doute l’un des bâtiments les plus importants de France. Un monument qui a fait le tour du monde et qui est devenu une icône incontestée de la culture française.

Ce n’est pas seulement le plus haut bâtiment de la ville, mais aussi l’un des plus visités par les touristes. Il est visible de presque tous les points d’observation de la ville et, la nuit, il offre un jeu de lumière qui remplit de couleurs la ville et les eaux de la Seine.

Pour de nombreuses personnes, visiter la Tour Eiffel la nuit ou dîner dans un restaurant voisin, d’où l’on peut la contempler, est l’une des choses les plus romantiques à faire à Paris, qu’en pensez vous ?

Petite histoire de la Tour Eiffel

La Tour Eiffel a été construite entre 1887 et 1889 pour l’Exposition universelle de 1889 qui célébrait le triomphe de la Révolution. L’objectif est de démontrer au monde entier la puissance industrielle d’une France qui commence à se considérer comme économiquement prestigieuse.

Le monument se compose d’une solide base en béton soutenue par quatre piliers en fer subtilement incurvés qui se terminent en pointe. Ce bâtiment est sans aucun doute l’un des points de repère architecturaux les plus importants de Paris. Ne manquez pas de le visiter, au moins de vous y rendre, lorsque vous arriverez dans la capitale.

Les plans de la Tour Eiffel ont été conçus avec un soin particulier. Des mesures millimétriques ont été prises pour obtenir une structure absolument solide. En fait, l’un des principaux objectifs était de le rendre suffisamment souple pour que le vent ne puisse pas le briser et suffisamment solide pour que le passage du temps ne le raye pas de la carte. Son créateur, Gustave Eiffel, était un ingénieur civil profondément passionné qui voulait un monument imposant capable de changer l’aspect de la ville entière.

La Tour Eiffel a été construite en un temps record. Cinq mois après le début du projet, les fondations étaient prêtes et 21 mois plus tard, l’ensemble de la structure métallique était en place. Une époque qui semble miraculeuse, compte tenu des outils rudimentaires de l’époque.

Pour construire la Tour Eiffel, 7 300 tonnes de fer, 60 tonnes de peinture, 18 038 pièces métalliques, 2 500 000 rivets et plus de 200 ouvriers ont été nécessaires. Malgré les nombreuses critiques du monde culturel, les travaux n’ont jamais cessé et le monument a été achevé, devenant l’une des icônes les plus importantes de France.

Anecdote …

Charles Gounod, Victorien Sardou, Guy de Maupassant et Sully Prudhomme font partie des intellectuels qui se sont opposés à la construction du monument, objectant qu’il s’agissait d’une manière stupide de ridiculiser la culture française. Même après sa construction, il a continué à être pris pour une blague ou traité avec un certain mépris. Paul Verlaine l’appelait « un squelette de tour de guet » et Maupassant lui-même, « un squelette géant manquant de grâce ». Pourtant, elle est toujours là, face au vent et aux affronts.

Une autre …

Victor Lustig, était un escroc américain installé à Paris, connu comme « l’homme qui a vendu deux fois la Tour Eiffel« . À l’aide de faux documents gouvernementaux, il a écrit à plusieurs ferrailleurs en leur disant que la Tour Eiffel allait être démolie, ce qui leur donnait une occasion unique d’acheter le métal à un très bon prix. L’offre était si bonne qu’un concessionnaire lui aurait donné 70 000$ pour le lot. Lorsqu’il s’est rendu compte de l’escroquerie, il a eu tellement honte qu’il n’a jamais porté plainte, et Lustig en a profité pour recommencer avec une autre cible.

Que voir à la Tour Eiffel ?

Bien que la visite de la Tour Eiffel n’ait, à première vue, pas plus de charme que de prendre l’inévitable photo sur l’immense esplanade où elle est érigée, personne ne veut passer par Paris sans y aller. Nous vous recommandons de le visiter la nuit, lorsque les lumières qui émanent de son intérieur en forme de phare illuminent la nuit parisienne, lui donnant un charme unique difficile à oublier.

Une autre bonne alternative est d’opter pour un dîner romantique au 58 Tour Eiffel Paris, qui, sous la direction du célèbre chef Alain Ducasse, tente de devenir le plus bel endroit pour déguster un dîner parisien typique.

Localisation

La Tour Eiffel est située sur le Champ de Mars, au 5 avenue Anatole France.

Heures d’ouverture et prix

La Tour Eiffel est ouverte tous les jours de l’année de 9h30 à 23h45, sauf en haute saison (15 juin au 1er septembre) où elle est ouverte de 9h à minuit.

Le prix de l’entrée varie en fonction des niveaux auxquels vous souhaitez accéder.